Gestion de l'eau

Economie de l’eau et jardin écologique


Le jardin sec :
La gestion de l’eau devient une préoccupation majeure : restriction d’arrosage, allongement des périodes de sécheresse, diminution des ressources…Autant d’arguments qui inscrivent le jardin dans une perspective nouvelle : Le jardin sec est quasi autonome en eau au bout de 2 ou 3 ans, se satisfaisant de l'eau des pluies (aucun système d'arrosage) et ne nécessite pas d'apport (terreau, engrais) sur le modèle de la nature.

Le jardin sec  est une réalisation s’adaptant à votre terrain, à ses conditions et valorisant ses atouts.
Tous les projets sont envisageables, du plus structuré au plus sauvage, du plus classique  au plus extravagant, avec pour points communs :
- L’économie de l’eau
- Moins d’entretien
- Moins de contraintes

Jardin secjardin-sec-steppe-fleurie-3ans-1jardin-sec-steppe-fleurie-3ans-3Jardin-sec-autonome-1Jardin-sec-sans arrosage-cévennesJardin-sec-9Thoiras-jardin-sec-4Création-jardinière 6jardin-sec-steppe-fleurie-3ans-2Jardin sec en CévennesJardin sec sans arrosageJardin sec paillage gravierJardin méditerrannéen sans arrosageJardin sec CévennesJardin sec paillage minéral

Pour optimiser la pérennité et l’autonomie en eau les végétaux sont plantés jeunes (y compris les arbres et arbustes), pour leur laisser le temps de développer leur système racinaire en même temps que leur feuillage.
Nous proposons comme alternative aux gazons, des couvres sol, pour répondre à l’utilisation que vous avez de votre jardin. Certains sont fleuris et mellifères, d’autres ont un rendu proche du gazon. Tous sont adaptés à nos climats et présentent des consommations en eau sans commune mesure avec les pelouses traditionnelles.
L’association d'une grande diversité d'espèces entre elles permet d’étaler les périodes de floraisons.
Plus de 5000 variétés permettent de réaliser des massifs, des haies, des terrasses … Des plus connues aux plus rares, elles offrent chacune des intérêts particuliers :
- Floraisons : diversité pour des fleures toute l’année
- Production de nectar : plantes mellifères
- Production de baie : profite aux oiseaux et aux gourmands
- Aromatique : simplement odorante ou utile en cuisine (aromates, infusion …)
Un éventaille de couleurs de feuillage, de fleures, de hauteur, de volume, de comportement, pour jouir de votre jardin au plus proche de la nature.
Nous participons à la réintroduction de plantes protégées, en association avec des producteurs habilités à les reproduire et les commercialisées.
Des couvres-sols fleuris remplacent les pelouses gourmandes en eau et en entretien. Des massifs, brise-vue, odorants ou productifs, ainsi que des sujets d'ombrage, vous permettent de très nombreuses possibilités de réalisations et d'aménagements.
 
L’arrosage ciblé :
L’automatisation de nos installations vous libère de cette obligation tout en s’intégrant discrètement à votre jardin.
L’eau est un sujet qui nous préoccupe particulièrement. C’est pourquoi nous proposons la mise en place d’arrosages raisonnés, qui permettent d’apporter à vos plantes uniquement le volume d’eau nécessaire à leur développement. L’arrosage ciblé des végétaux, en fonction de leur consommation en eau, donne à vos plantes ce dont elles ont réellement besoin pour optimiser leur croissance et leur bien être.

Arrosage-automatiqueArrosage-aspersion

La récupération des eaux pluviales :
De nos jours, il existe de multiples moyens de collecter et de stocker les eaux de pluies. Des ruissellements des toits, aux bordures des allées, votre propriété offre peut être des points de collectes inattendus. Une fois captée cette eau est stockée puis utilisée tout au long de l'année comme eau d'arrosage et pour tout ce qui ne nécessite pas d’eau potable. Face aux modifications de notre climat (allongement des périodes de sècheresse, pluie excessive) l’Etat veut encourager ces installations. L’arrêt du 4 Mai 2007 donne droit à un crédit d’impôt de 25% de la dépense engagée pour l’acquisition d’une cuve de récupération d’eau de pluie. La collecte d’eau permet non seulement d’importantes économies, mais elle contribue aussi à éviter l’engorgement des canalisations et voies d’écoulement. Qu’il s’agisse d’une cuve enterrée ou d'un bassin ornemental, de nombreuses solutions existent pour l’intégrer parfaitement à votre jardin.


La phytoépuration :
C’est un système écologique, efficace et esthétique, répondant au besoin de préserver l’eau. Après collecte, les eaux grises de maison (toutes hors WC), sont traitées dans une succession de bassin végétalisés et ornementaux. L’eau peut être utilisée pour arroser le jardin en association avec la récupération des eaux pluviales (drain, mare ou arrosage automatique).

bassins-et-cascade
bassins-successifs001
jeu-deau
Monoblet-bassins-apres
Jeu-deau-2
Jeu-deau
jeu-d-eau